Présentation de l’événement
Lecture publique de livres choisis dans la Bible dans leur intégralité
Que peut vous apporter cette méditation avec la Bible ?
• La Bible a été écrite pour être lue et entendue. Cette lecture s’inscrit donc dans une tradition orale qui fut la norme pendant des milliers d’années.
• Se retrouver en immersion dans un texte lu dans son intégralité, permet de faire résonner le texte biblique comme une méditation, pour s’ouvrir à Dieu.
• Enfin, cette parenthèse dans votre agenda sera l’occasion de vivre un moment privilégié pour entendre, comprendre et réfléchir à la Parole de Dieu.
Déroulement d’une session de lecture
S’il est possible de le réaliser techniquement, il est souhaitable que le comédien soit reprit par un micro. Un bon fauteuil ou une table et une chaise sont les seuls décors nécessaires, mais toute proposition créative est possible et bienvenue ! En fonction du livre choisi, une vidéo peut être projetée, là encore les modalités scéniques se règlent lors de la prise de contact.
La lecture est ponctuée tous les trois chapitres environ, de pauses musicales de 30 à 45 secondes qui permettent de “digérer” les nombreux versets entendus. A la mi-parcours de la lecture, un entracte de 15-20 minutes permet de se restaurer, de se rencontrer et d’échanger autour d’un café (ou autres)
Ils ont aimé et ils en parlent !
85% des informations que nous intégrons chaque jour sont visuelles. Si “écrire, c’est parler sans être interrompu” (Sacha Guitry), lire c’est recevoir à son rythme, sans intermédiaire entre l’auteur et le lecteur.
Mais, dans tout cela, nous avons perdu quelque chose : la proclamation. Donc l’écoute . L’Esprit Saint déclare à Abraham au sujet de son fils Isaac à venir : « Il sera crié ta semence » et Adam, au sujet d’Ève : « elle sera criée Isha (femme) ». Et rappelons, s’il en était besoin, que « la foi vient de ce que l’on entend , et ce que l’on entend vient de la Parole de Christ… »
Thierry Kazazian , chrétien engagé et comédien professionnel dans le doublage, met au service de tous sa passion pour la Bible et sa voix, son outil de travail. Ses lectures apportent vie, clarté, pertinence aux textes de la Bible qui prennent tout-à-coup une couleur, une sonorité, une vérité nouvelles.
Asseyez-vous confortablement, fermez vos yeux, ouvrez vos oreilles et votre cœur et revenez quelques siècles en arrière aux pieds des apôtres ou, mieux, du Seigneur Jésus lui-même… Laissez cette parole entrer en vous comme une semence vivante et vous toucher au plus profond de votre âme et de votre esprit. Vous sentirez comme Dieu s’adresse à vous d’une façon nouvelle, intime et forte. Vous n’en reviendrez pas indemnes. À chaque lecture, je note quatre ou cinq révélations qui me percutent de plein fouet.
Chaque lundi soir est un rendez-vous et, à tout prendre et tout bien pesé, entre une série à la télévision, une soirée entre amis, une séance de cinéma ou deux heures d’écoute de la Parole de Dieu, mon choix est vite fait : Sola Scriptura !
Thibault Cazeneuve